Pourkoipabo
Pourquoi ce site n'est-il pas plus beau, plus moderne dans sa présentation ? Cette question m'a été posée à un détour du chemin de la Barge et je pense utile d'y répondre.
En préambule, il faut préciser que le but de ce site est uniquement de fournir une base de données, contenant des documents mis à jour, de manière à éviter que chacun ne doive stocker des documents papiers chez lui et n'ait éventuellement jamais les dernières versions. Ce site n'a donc aucun aspect ludique, il n'y a que des listings.
Oui, mais ne pourrait-il pas être plus beau ?
Bien sûr que oui, il pourrait être plus beau, il est vrai que ce serait plus agréable à consulter. Mais pour cela, il faudrait éventuellement ajouter du code (Java, PHP, etc...). J'ai créé et je maintiens ce site, mais je n'ai pas les compétences techniques pour développer un site plus beau. Il faudrait peut-être aussi passer par un logiciel propriétaire et il est évident que c'est de l'argent gaspillé, notre lotissement n'a pas à investir dans un logiciel "juste pour la déco".
Oui, mais il y a plein de jeunes avec des très belles idées, ne pourrait-on pas demander à l'un d'eux ?
Ici encore, je réponds oui, je ne suis pas contre de confier le design à quelqu'un d'autre et, de toute façon, ce n'est pas moi qui déciderais, mais l'Intercomité. Par contre, il y a des contraintes réelles :
- Lully-parc ne doit pas débourser d'argent pour la modification du site. Dès lors, il faut que la personne qui se propose le fasse bénévolement.
- Il faut que cette personne soit consciente que le site évolue continuellement. Cela signifie que si dans deux ans on voudrait ajouter des nouvelles pages, on reviendrait vers cette personne. Il ne serait pas correct de sa part, à ce moment-là, d'essayer de monnayer les modifications et ajouts. Cela nous obligerait à effacer son site, réinstaller l'ancien site, le remettre à jour.
- L'administrateur du site doit à tout moment pouvoir modifier des pages, ajouter des documents, sans passer par le designer. Cela veut dire que le designer doit créer quelque chose de simple, même pour quelqu'un qui ne s'y connait pas trop, afin que l'administrateur puisse, sans logiciel propriétaire, faire les modifications nécessaires.
- Le designer n'aura pas accès au site lui-même, avec ses codes d'accès. Il crée le site sur un support séparé, c'est l'administrateur du site qui l'injectera chez l'hébergeur.
Et si le designer se proposait de reprendre en plus l'administration du site ?
Ici encore, pour moi il n'y a aucun souci, je passe volontiers la main, mais ici encore ce n'est pas moi qui déciderai, mais l'Intercomité. Mais il y a de nouveau des choses à ne pas perdre de vue :
- Le designer doit être conscient que s'il s'engage, c'est en principe sur du long terme, qu'il ne sera jamais le "propriétaire" du site, qu'il devra faire un suivi régulier.
- Il doit s'engager et cela je pense que cela doit être écrit et signé sous forme de contrat à ne jamais demander d'argent à Lully-Parc.
- S'il utilise un logiciel propriétaire et/ou s'il crée un site certes beau, mais difficile à modifier pour quelqu'un de peu expérimenté, il doit s'engager également par écrit que lorsqu'il cessera son rôle de designer/administrateur il remettra gratuitement à son successeur un site totalement modifiable de manière simple et sans logiciel propriétaire, quitte si nécessaire à ce qu'il le simplifie avant de le remettre.
Tout cela fait beaucoup de contraintes, mais c'est nécessaire afin que les choses soient claires dès le début.